UNITED NATIONS. NEW HEAD OF U.N. PEACEKEEPING ALAIN LE ROY

 

NEW HEAD OF U.N. PEACEKEEPING ALAIN LE ROY

15 JULY 2008

Alain le Roy : D'une mission méditerranéenne de paix
A une autre, mondiale et globale.,

Le Secrétaire Général des Nations Unies vient de nommer l'ambassadeur Alain Le Roy aux commandes du Département le plus visible du système onusien, celui des Opérations de Maintien de la Paix dans le monde (OMP).

Avant ces nouvelles fonctions, l'Ambassadeur Alain Le Roy était chargé par le président Nicolas Sarkozy de veiller à la mise en place de l'Union pour la Méditerranée (UPM), laquelle devrait être lancée le 13 Juillet 2008 durant les célébrations de la fête nationale française du 14 Juillet ; à l'idée ambitieuse et généreuse du Président Français Alain Le Roy a su échafauder un programme concret, pragmatique et prometteur à tous les postulants et prétendants à cette nouvelle Union. Auparavant le nouveau Secrétaire Général adjoint avait servi en Afrique comme Ambassadeur de France et avait aussi entrepris des missions pour le compte du PNUD dans le cadre de la reconstruction du Kosovo.

Le nouveau titulaire du Département des OMP présente l'avantage d'allier le savoir faire diplomatique et la pratique du terrain, puisqu'à l'origine il appartient à la société civile et au secteur privé en sa qualité d'ingénieur dans le domaine du pétrole et de l'énergie.

Cette nomination est de bon augure pour le plus important Département des Nations Unies qui a besoin d'une remise à niveau, et d'une communication nouvelle capable d'illustrer son action dans le monde, et de rétablir son prestige, et son efficacité dans la prévention et l'instauration de la paix. Rénover le style bureaucratique de ce Département et le débarrasser des vieilles habitudes administratives du passé sont des urgences et des priorités.

Dans cette nouvelle mission, le nouveau Secrétaire Général adjoint dispose de plusieurs atouts ; un budget : le plus important de l'Organisation ; et un capital humain : plus de 100 000 hommes sur le terrain servant dans la plupart des continents de la planète.

UN Forum lui souhaite bonne chance et succès.